54 pistes pour mettre en oeuvre la transition relationnelle

05/01/2024

La transition relationnelle, l'enjeu de 2024

Le temps est venu pour nous, Homo Sapiens, d'évoluer. La transition relationnelle implique de modifier notre manière d'habiter le monde et notre relation avec le vivant. C'est un choix qu'il nous appartient de faire consciemment.

Nos savoirs et nos savoirs faire se révolutionnent devant le défi que représente notre époque. Et pourtant, cela ne permettra pas de créer un monde plus beau tant que notre espèce sera avide de pouvoir et d'argent, tant qu'elle sera contrôlée par la peur et le manque. Notre espèce vit dissociée du vivant. Nous, hommes et femmes dits civilisé.e.s, vivons dans une bulle, royaume illusoire de sécurité et de puissance et nous avons tout mis en place pour contrôler et réduire en esclavage notre terre et les êtres qui l'habitent. Nous devons aujourd'hui quitter le fonctionnement en mode "domination/protection" pour apprendre à vivre en mode "collaboration/connexion" et faire l'expérience dans chacune de nos cellules de notre appartenance à la même terre, de notre reliance intrinsèque au grand corps du vivant.

Générer l'inertie nécessaire à cette « sortie de bulle » nécessite une émergence de conscience, une ouverture du cœur, une écoute du sensible. Nous avons en nous ce potentiel de résilience que nous appelons la vie, car nous sommes la vie. Cette vie, source de créativité et d'adaptabilité. Nous n'avons en quelque sorte qu'à offrir la condition nécessaire à son éclosion : nous laisser être. Nous sommes des êtres humains habités par l'intelligence du vivant, et non des faires humains domestiqués par leurs croyances et leurs systèmes.

C'est donc la plus merveilleuse des technologies, l'Intelligence Humaine que nous allons actualiser pour nous permettre de vivre en sensibilité, en empathie et en solidarité. Cette technologie a été façonnée par la vie générations après générations et aujourd'hui nous pouvons choisir de la laisser éclore pour franchir le seuil de conscience nécessaire à un monde plus harmonieux et plus relié.

Un.e humain.e heureu.se est paisible et curieu.se. Iels – pronom inclusif pour elles et ils - a l'élan de partager et de sourire avec les autres êtres humain.es et non humain.es. Iel apprécie la beauté du monde et touche de la joie à l'explorer. Cet être peut vivre très facilement de manière plus sobre car Iel est riche de relations, de moments partagés, de temps, de rire. Iel contemple avec gratitude ce qui l'entoure et apprécie tout ce qu'Iel a déjà. Iel se sent comblé et ne ressent pas de mal être pour ce qui lui manque, Iel n'a pas besoin de consommer pour combler son vide existentiel, car Iel fait corps avec l'existence.

Iel n'est pas le « modèle » d'être humain.e que la société de consommation, agissant au service d'intérêts égotiques, a intérêt à induire. La révolution la plus radicale que nous pouvons donc mener aujourd'hui pour renverser la logique de notre civilisation destructrice du vivant est de nous arrêter de réfléchir avec notre pensée domestiquée pour revenir au ressentir et nous aligner avec la vie, l'intelligence holistique, en nous. Il est temps de laisser la force à l'œuvre depuis plusieurs milliards d'année murir dans l'humanité. Fini l'adolescence de notre espèce qui s'est crue pendant quelques siècles plus maline que la vie, devenons adulte et laissons-nous guider par la puissance créatrice du vivant qui nous attend avec amour et patience pour co-créer demain ensemble.

Le terme de développement personnel me semble totalement usurpé au vu de l'ampleur de la proposition. Il s'agit de métamorphose et elle vise à engendrer un nouvel état d'être au monde, une évolution du genre Homo. Il sera sociétal. Le collectif se transforme par la vision et l'incarnation – la mise en œuvre - d'une masse critique de personnes, et ça commence avec nous. Un seul être peut inspirer de nombreux acteurs lorsqu'il incarne vraiment un changement. 

En ce début d'année 2024, je vous partage des pistes de « Comment faire pour mettre en œuvre la transition relationnelle ». 54 cartes pour nourrir des comportements socio émotionnels cohérents, nous aligner avec des valeurs qui servent le vivant et mettre en actes un monde plus beau en nous et autour de nous.

Si vous souhaitez contribuer, merci de m'envoyer de nouvelles idées de cartes rédigées et j'enrichirai le jeu progressivement. Et puis surtout, diffusez et incarnez !

Créez votre site web gratuitement !