Nous sommes des êtres émotionnels et c’est très bien ainsi !

09/04/2018

Il est temps de changer de regard sur nos émotions et d'apprendre à les apprivoiser. Le petit prince* et le renard nous ont montré le chemin, patience, temporalité et présence.

* celui d'Antoine de St Exupery

Le monde attend de nous motivation, implication, responsabilisation. En clair, Bienvenue aux comportements générés par un élan dit positif et bienvenue aux émotions qui les sous-tendent : l'enthousiasme, l'envie, la satisfaction, l'épanouissement.

Les scientifiques regroupent ces manifestations dans la grande famille émotionnelle de la joie, l'une des six émotions les plus étudiées chez l'humain avec la peur, la colère, la surprise, le dégoût et la tristesse. Et quid des autres émotions au travail, elles sont encore aujourd'hui trop souvent considérées comme « non professionnelles » et l'injonction à les mettre de coté reste d'actualité.

D'un point de vue physiologique, nos émotions sont de véritables indicateurs qui guident nos comportements, ce sont des lanceurs d'alerte. La racine latine emovere ("mettre en mouvement") du terme émotion le précise, « nos émotions nous incitent à l'action ». Que ce soit consciemment ou inconsciemment - et c'est ce qui se passe lorsque nous essayons de « contrôler » en inhibant - nos émotions jouent un rôle crucial dans nos interactions réelles et virtuelles.

Les acteurs qui choisissent de tenir compte de leur fonctionnement émotionnel ont davantage de chance de réussir et de développer leur capacité à s'adapter face à l'environnement actuel : complexe, changeant, ambigu et incertain. Apprendre à se connaitre semble pertinent pour activer le levier de la performance, de l'agilité et de l'innovation.

En effet, autoriser nos émotions, faire collaborer néocortex, limbique et reptilien, identifier nos fonctionnements « par défaut », et constater nos dysfonctionnement réactifs vont nous permettre d'apprendre à mieux vivre les situations que nous rencontrons. La bonne nouvelle, la régulation émotionnelle, cette compétence à savoir appréhender ses propres émotions, peut s'apprendre à tout âge. Contrairement aux idées reçues ce n'est pas si difficile, c'est avant tout une façon d'appréhender les situations et d'oser regarder et accepter notre fonctionnement – y compris au travail.

Cette voie peut nous permettre de réconcilier nos dissonances et d'être vraiment nous même tout en incarnant une manière d'être au monde qui soit cohérente avec nos valeurs et nos aspirations. Lorsque j'accompagne des collectifs dans cette démarche, je vis un véritable moment de bonheur lorsque le lien collectif se re-crée autour d'un centre individuel apaisé et accepté et lorsque la dynamique relationnelle reprend sa danse avec une couleur de co-évolution.

Qu'en pensez-vous ? Et si nous acceptions de ressentir et d'accueillir toutes nos émotions pour vivre plus sereinement ?

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