Pleine conscience, méditation et neuroscience
Méditer, une action engagée pour l'évolution d'Homo sapiens ? Ralentir, une urgence radicale pour prioriser son essentiel ?
« Les recherches sur la méditation apportent de nouvelles connaissances sur les méthodes d'entraînement mental, susceptibles d'améliorer la santé et le bien-être. Non moins important, la compassion, avec d'autres qualités humaines, est le fondement d'un cadre éthique indépendant de toute philosophie ou religion, et leur développement par la méditation pourrait bénéficier à nos sociétés. » - Matthieu Ricard, Antoine Lutz et Richard Davidson| 23 janvier 2015| Pour la science N°448
Méditer est une pratique, une hygiène de l'esprit, un état d'être et ça peut devenir un art de vivre ...
La pratique de pleine conscience nous aide à développer notre attention et notre concentration. Etre davantage présent à soi et à l'autre : Elle facilite l'empathie, l'écoute active, la compassion, et la tolérance. En nous accompagnant à mieux gérer nos émotions, elle favorise une meilleure maturité émotionnelle : mieux accompagner ses émotions et celles des autres, moins se laisser impacter par les situations, pourvoir fournir une réponse plus sereine et plus lucide. Enfin, progressivement la pratique de pleine conscience nous invite à transformer nos schémas d'habitude : apprendre à moins réagir et à répondre de manière plus choisie et plus adaptée et aussi à accompagner l'autre à être plus présent, plus attentif.
Les bienfaits de la méditation sont aujourd'hui prouvés par l'imagerie du cerveau : Méditer modifie les connexions neuronales et développe les aires du cerveau qui favorisent la prise de recul.
Bien que la pratique de la méditation est associée à un sentiment de calme et de relaxation physique, les praticiens ont longtemps prétendu que la méditation offre également des avantages cognitifs et psychologiques qui persistent toute la journée. Cette étude démontre que les changements dans la structure du cerveau peuvent expliquer une partie de ces améliorations signalées et que les gens ne se sentent pas seulement mieux parce qu'ils passent du temps de détente. L'analyse des images IRM, qui a porté sur les domaines où les différences de méditation associées ont été observés dans des études antérieures, a trouvé une augmentation de la densité de matière grise dans l'hippocampe, connu pour être important pour l'apprentissage et la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l'introspection.
Sara Lazar du Programme de recherche neuroimagerie MGH psychiatrique et un instructeur Harvard Medical School en psychologie.
«C'est fascinant de voir la plasticité du cerveau et que, en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans l'évolution du cerveau et pouvons augmenter notre bien-être et qualité de vie. D'autres études dans différentes populations de patients ont montré que la méditation peut apporter des améliorations importantes dans une variété de symptômes, et nous étudions actuellement les mécanismes sous-jacents dans le cerveau qui facilitent ce changement. »
Britta Holzel, chercheur à l'Université de Giessen MGH et en Allemagne
Extrait de la recommandation de la Haute Autorité de Santé de mars 2017 sur la prise en charge du burn out (paragraphe 7.3.2 p 74 du rapport (« Méditation pleine conscience ») :
D'après les études cités dans cette recommandation, le recours à la méditation pleine conscience
- diminue significativement le burnout chez les professionnels, avec un bon niveau de preuve.
-améliore la santé mentale des professionnels, notamment en diminuant le stress perçu, l'anxiété , et en augmentant le bien-être. -améliore l'empathie (deux études suggèrent que ce sont les aspects cognitifs qui sont améliorés).
- amélioration sur la sensation d'efficacité personnelle
- amélioration de l'épuisement émotionnel et de l'accomplissement personnel
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-05/dir56/rapport_elaboration_burnout.pdf
Pour aller plus loin ...
Thich Nhat Hanh, Le zen et l'art de sauver la planète, 2022
Le message d'espoir de Thich Nhat Hanh aux générations futures
En ces temps troublés, nous aspirons tous à un monde meilleur. Mais nombre d'entre nous se sentent impuissants et incertains face aux enjeux climatiques et sociaux. Thich Nhat Hanh répond à ces doutes avec une clarté fulgurante : la seule chose que nous avons le pouvoir de changer est notre esprit.
Il ne s'agit pas ici d'apprendre à recycler ou à réduire sa consommation de biens matériels, mais à être une meilleure personne. Cet ouvrage, riche en paraboles bouddhistes inspirantes et en méditations accessibles à tous, offre une voie à suivre. C'est en devenant plus calmes, plus compatissants et plus attentifs envers nous-mêmes que nous pourrons agir ensemble pour sauver la planète et l'humanité.
Thich Nhat Hanh raconte comment les enseignements du Bouddha et sa pratique de la pleine conscience ont servi son action engagée tout au long de sa vie. En marchant sur ses pas, nous pourrons à notre tour contribuer à la création d'un monde plus harmonieux, dans lequel tout le vivant est respecté.
" J'ai souvent dit qu'un seul bouddha ne suffifirait pas ; nous avons besoin d'un éveil collectif. Nous avons tous besoin de devenir des bouddhas si nous voulons que notre planète ait une chance de s'en sortir. " TNH